Depuis le temps que je voulais en goûter !

J'ai passé deux semaines en Guadeloupe à espérer en manger et au dernier jour, au moment d'en préparer, il n'y en avait plus au supermarché ! Çà fait donc 1 an que je rumine cet échec.

Alors, aujourd'hui est un grand jour.

EFFILOCHÉE DE CUISSE DE CANARD CONFITE ET SA CHAYOTTE EN CRUMBLE.

IMG_1520

Il faut pour 4 personnes

  • 4 cuisses de canard confites
  • 4 chayottes
  • 60 g de noisettes
  • 100 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1/4 litre de sauce béchamel
  • sel, poivre, muscade

Sortir le beurre.

Couper les chayottes en 2, ôter le coeur et mettre a bouillir dans un grand faitout rempli d'eau salée. Faire cuire la chayottes 30 à 40 minutes. C'est encore mieux de les faire cuire la veille.

Égoutter les légumes. Lorsqu'ils sont refroidis, ôter la pulpe des chayottes et la réserver dans une passoire. Conserver la peau. Laisser s'égoutter en pressant au besoin pour évacuer le trop plein d'eau.

Préparer une béchamel. Pour faire léger, je prend du lait chaud dans lequel je verse de la fécule de mais (type Maizena). Ne pas oublier sel, poivre 5 baies  et muscade.

Mélanger la pulpe de légumes et la sauce

Garnir les peaux de chayotte du mélange ou utiliser des ramequins.

Préparer le crumble : hacher grossièrement les noisettes. Mélanger avec la farine et rajouter le beurre en morceaux. Travailler à peine pour faire une sorte de sable.

Émietter le crumble sur les chayottes.

Passer au four chaud (th 200°) jusqu'à ce que le crumble soit doré, environ 20 minutes. Au besoin laisser quelques minutes sous le grill.

IMG_1521

Pendant ce temps, faire poêler les cuisses de canard. Des qu'elles ont rendu leur graisse, vider la poêle.

Détacher la chair des cuisses en lanières et remettre à chauffer sur la poële avec à peine de graisse de canard (juste ce qu'il faut pour que ça n'attache pas). Moi, j'adore quand la viande est croustillante. Sinon il suffit que ce soit bien chaud.

Dresser le canard sur l'assiette puis poser dessus le gratin de chayotte ou la chayotte elle-même.

Bon appétit.

.