750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE TANTINE
Archives
4 mai 2007

UN DESSERT POUR MON ROI

La cuisine est une question de timing, la chose est entendue. Mais le temps ne fait quelquefois aucun effort. J'ai raté l'anniversaire (15 ans) de mon garçon (si je dis bébé, j'aurai des remarques) pour cause de déplacement. J'ai quand même rattrapé le coup en arrivant tard certes, mais les bras chargés de pizzas toutes chaudes, de glaces Haagen Dazs et d'un petit paquet.

Demain ,il sera trop tard puisqu'il part tout le week-end avec la chorale. Alors, j'ai le choix : je lui fait un g^tteau aujourd'hui ou aujourd'hui.

J'ai évoqué le problème ce matin et il a expliqué avec des gestes qu'il se souvenait d'un dessert avec une mousse de fraises. Ben, débrouille toi avec çà ...

Dès son départ, j'ai cherché sur le net. Avec un peu de ceci, un peu de cela, un zeste de Barbichounette et un soupçon de Mercotte, voilà le

GATEAU DU ROI

gateau_roi

  • 2 jaunes d'œuf
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 80 g de pistaches réduites en poudre
  • 40 g de farine
  • 1 c. à café de levure
  • 500 g de fraises
  • 1 brique de chantilly végétale
  • sirop de fraises des bois
  • boutons d'hibiscus

    Préparer à l'avance 25 cl de tisane d'hibiscus et laisser refroidir.

    la pâte :

    dans un cul de poule mélanger les jaunes d'œuf, le sucre, le beurre ramolli, la poudre de pistaches et la farine, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Saupoudrer de la levure et mélanger à peine.

    Etaler cette pâte dans le fond d'un moule à charnière. Mettre à four chaud (180°) 20 minutes. Laisser refroidir.

    La mousse :

    Nettoyer les fraises. Couper 125 g de fraises en petits morceaux et les mettre dans le blender. Ajouter un verre de sirop de fraises des bois très concentré. Mixer pour obtenir un jus épais et lisse.

    Verser 25 cl de jus dans une casserole. Saupoudre d'un sachet de 2 g d'agar-ager. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Oter du feu et laisser tiédir.

    Mixer d'autres fraises seules pour obtenir encore 25 cl de jus. Rajouter dans la casserole et bien mélanger.

    Battre 25 cl de chantilly pour obtenir une crème mousseuse. Verser le jus de fraises tiéde et mélanger doucement à la spatule.

    Etaler la préparation sur la pâte froide et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

    Le dessus :

    Verser la tisane dans la casserole. Saupoudrer d'1/2 sachet d'agar-ager (1g). Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Attendre que la sauce soit un peu prise et verser sur le gâteau. Remettre au frais 1 heure.

    Pendant ce temps verser les deux blancs d'œuf dans le robot avec une petite pincée de sel.. Melanger les deux sucres dans un bol  Mettre le robot en fonctionnement à petite vitesse le temps de bien aerer les blancs puis passer à vitesse maximum pendant quelques minutes. Les blancs doivent se transformer en une crème lisse et brillante.

    Etaler la crème à meringue avec une poche à douille, sur une feuille de silicone en boudin du diamètre du gateau et le reste en petites meringues pointués. Cuire à 110 ° pendant 70 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

    Oter le cercle du moule.

    Poser le cercle de meringue sur le gateau, décorer de fraises coupées en deux et de petites meringues.

    gateau_roi1

Publicité
Commentaires
N
qu'est ce qu'elle est belle cette tarte! les couleurs...waouhhhhhh
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 807 766
Newsletter
BLOG DE TANTINE
Derniers commentaires

Publicité