BLOG DE TANTINE

cuisine de tous les jours, recettes pour recevoir, jardin

05 juin 2007

BONBON DE SALERS

Lorsque j'ai aperçu l'annonce du Blog appétit édition#11 - la salers (viande) et le salers (fromage), mon coeur d'Auvergnate a tout de suite été conquis. Mais après reflexion, j'ai commencé de douter. La meilleure Salers, c'est sûrement une côte de boeuf juste grillée et le fromage, c'est un régal avec un morceau de miche de pain. Mais, je n'ai pu resister à l'envie de travailler ces deux produits. Je n'ai pas beaucoup de mérite puisqu'on trouve ici facilement, et la viande et le fromage.

A cette saison, j'ai trouvé une idée qui ne monopolise pas la cuisinière aux fourneaux pendant des heures.

bonbon_salers5

  • 8 escalopines de viande de Salers d'environ 60 g.
  • 2 patates douces
  • 1 morceau de Salers
  • fleur de sel
  • piment d'espelette en poudre
  • ciboulette

Faire cuire les patates à l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre et laisser tiédir.

Couper les patates en fines tranches et les disposer dans un petit plat à gratin individuel. Saupoudrer d'une petite pincée de fleur de sel et une autre de piment d'Espelette

bonbon_salers1

Détailler le fromage en fines languettes à l'aide d'un couteau économe et les poser par dessus les patates.

bonbon_salers2

Faire chauffer le four à 210°.

Etaler les fines tranches de boeuf et poser sur chacune des bâtonnets de Salers et une noix ou 2 concassée. Rouler la viande et fermer chaque côté avec une ficelle à rôti comme un bonbon. Asperger d'un filet d'huile d'olive.

bonbon_salers3

Mettre les plats à gratin au four chaud . Attendre que le fromage soit juste fondu.

Enfourner les bonbons de viande pendant environ 8 minutes ou plus suivant le goût des convives, soit à peine après les gratins.

Sortir la viande, oter les ficelles et remplacer par un brin de ciboulette. Poser 2 bonbons sur le plat à gratin bien chaud et servir de suite.

bonbon_salers4

Les amateurs détaillerons le Salers avec sa croûte a moins que comme à la maison, la fameuse croûte disparaisse dans l'estomac de Monsieur Chef.

Posté par cuisinedetantine à 19:14 - CUISINE - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

extra dis donc... j'adore!!

Posté par ...Hélène..., 05 juin 2007 à 19:49

Quelle bonne idée inventive !!

Posté par choumie, 05 juin 2007 à 19:52

Your dish is the second one I've seen today with sweet potatoes--I wouldn't have thought of it with beef and cheese--it's only eaten in my family with sugar and butter. But your dish and your photos make it look very tasty!

Posté par "Carolyn, 05 juin 2007 à 20:38

sans doute très bon !

oui, cela donne envie et bravo pour l'utilisation de la patate douce.

Posté par soniamlacuisine, 05 juin 2007 à 20:47

Oui la patate douce est un bon élément, Lavande aussi l'a associée et c'est une très bonne idée !

Posté par Tiuscha, 05 juin 2007 à 21:12

une bien belle recette pour relever ce défi!

Posté par anne, 05 juin 2007 à 21:52

très belle participation, ça me met l'eau à la bouche

Posté par matylda, 05 juin 2007 à 22:33

Bravo, tu as relevé joliment ton défi !

Posté par Fabienne, 05 juin 2007 à 22:34

wa!!!!! ultra gourmande ton assiete! Je raffole de patate douce et avec ce fromage fondu dessu,je me leche les babines!

Posté par omelette, 05 juin 2007 à 22:59

super ta recette!! bises micky

Posté par mickymath, 05 juin 2007 à 23:49

j'aime beaucoup ta recette et toi et moi savons que patate douce et salers se marient bien!

Posté par Lavande L&P, 06 juin 2007 à 10:12

Miam...

...tu m'invites?
Des patates, du boeuf, du fromage...le rêve.

Posté par silvia, 06 juin 2007 à 11:36

Tout ceci m'est inconnus ! mais d'une très belle présentation!!!

Posté par marie-pierre, 06 juin 2007 à 14:32

Sympa, jolie presentation. Mais je me demande si je n'aurais pas prefere la simple cote de boeuf dont tu parlais au debut.

Posté par Gracianne, 06 juin 2007 à 14:46

Ta recette est simple mais je la trouve superbe !

Posté par Eglantine, 11 juin 2007 à 12:54

je note, j'ai bien envie d'essayer ce mélange de robustesse avec les salers et de douceur avec les patates douces...

Posté par claire, 19 juin 2007 à 14:53

Je n'avais pas vu ta recette à sa parution ! Tu aurais bien mérité ta place sur la scène culinaire de l'espace Lapeyre !

Posté par irisa, 11 juillet 2007 à 12:46

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=264645&pid=5200662

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :