Les premières framboises sont là. Enfin, surtout dans le jardin de ma maman, parce que dans le mien ,il n'y a pas encore de quoi pavoiser.

Du coup, je n'ai pas à réfléchir au dessert. Il s'impose de lui même. Je vous ai déjà parlé de mes dessert préférés : nous sommes en plein dedans. Après le crumble et le gâteau aux groseilles, voici la TARTE A LA CAROLINE. Ne me demandez pas d'où vient ce nom. Depuis que je suis petite, nous l'appelons comme çà et surtout nous la mangeons sans se tracasser de son origine. Notre problème à l'époque c'était surtout que le découpage soit équitable. Un centimètre de décalage et c'était le pugilat familial. Alors, le nom de la tarte ...

Le seul reproche qu'on puisse faire à cette tarte : c'est un peu long à préparer. S'il est 14 heures et que vos invités viennent pour le goûter, passez votre chemin. Mais, si vous avez le temps, je vous assure un beau succès et des compliments.

tarte_caroline2


Pour 8 personnes ou 6 goinfres soit un moule de 28 cm.

  • Framboises (de quoi couvrir le moule, soit 400 à 500 g)
  • 1 pâte brisée
  • 120 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 4 œufs

Faire chauffer le four à 180°.

Préparer au robot une pâte brisée. Mettre la farine dans le bol. Ajouter le beurre mou en petits morceaux, une pincée de sel. Mettre le robot en marche. Laisser mélanger quelques secondes puis verser l'eau doucement et surveiller. Dès que la pâte commence à former une boule arrêter immédiatement. Pour les proportions je prends moitié de beurre par rapport à la farine (soit pour une tarte de 28 cm : 125 g de beurre pour 250 g de farine)

Sortir la pâte et laisser reposer au frais.

Étaler la pâte dans le moule (beurré et fariné s'il ne s'agit pas d'un moule anti-adhérant). Remplir de haricots secs ou d'une chaîne spéciale et mettre au four chaud pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, travailler le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et les jaunes d'œuf.

Étaler la crème sur la pâte refroidie. Remettre au four chaud pendant 15 minutes.

Laisser refroidir et disposer les framboises et arroser de quelques gouttes de citron.

Battre les blancs en neige ferme (mieux que moi : impossible de les faire prendre aujourd'hui) et les étaler sur les framboises. Saupoudrer de sucre et faire dorer quelques minutes sous le grill.

Et on obtient ce délice là :

tarte_caroline1

Le premier qui fait remarquer que mes blancs en neige sont minables, je lui jette un sort. Je vous promet que cette tarte là est un pur régal. Avec en plus des framboises parfumées …