Je suis surbookée ! Ce blog est en passe de devenir un "plein temps".

J'ai pourtant amplement de quoi occuper mes journées : le boulot (il faut bien), les activtés de mon garçon (je me transforme en taxi et en concierge - celui qui organise tout au mieux - pour la préparation de ses vacances, mais il ne faut pas négliger la gym (dernière semaine), penser au frigo qui se vide, à tous les besoins de ma grande fille. Et pourtant, je suis accro à ce petit écran qui me réponds souvent.

Et qui m'appelle aussi, ou plutôt qui m'attire comme la sirène et le marin. Semaine de l'aubergine , Semaine de l'aubergine , Semaine de l'aubergine , Semaine de l'aubergine ...

Lavande m'a déjà attirée dans ses filets et j'ai beau me défiler (pas des filets) -le fenouil ... quelle idée !!! - je n'arrive pas à retrouver mon souffle.

Alors, je cède - dans la joie et la bonne humeur pour ces

hamburgers de parmesan à la riste d'aubergines

hamburgers_riste_parmesan

La riste : chez moi, c'est une obsession. Je même avouer que je l'ai découverte en conserve oui, dans un bocal. Et depuis ce jour, j'ai cherché quasiment en vain une recette. En desespoir de cause et avec quelques bribes de conseils, je l'ai fignolée .

Pour les proportions, j'affine mes calculs : pour 1 aubergine, c'est une tomate et un petit oignon. Mais pour la cuisson, rien de change : 3 heures pour confire, c'est la durée reglementaire. Alors, autant en preparer une grande marmitte et conserver le surplus au congélateur.

hamburgers :  pour  une douzaine de sablés :

  • 170 g de parmesan

  • 100 g de farine blanche

  • 30 g de farine complète

  • 100 g de beurre mou

  • 2 jaunes d'oeuf

Mélanger ces ingrédients et former une pâte homogène en boule. Reserver au frais pendant 1 heure.

Etaler au rouleau en couche d'1/2 cm et former des cercles à l'emporte pièce. Faire cuire à four chaud (200°) pendant 15 minutes pour qu'ils soient bien dorés

La première couche : faire cuire 20 minutes à la vapeur des tranches d'aubergine du diamètre des sablés. Les faire griller dans à peine d'huile dans une pôele chaude. Saler

Le montage : A l'aide de petits cercles à patisserie, déposer un sablé, puis une tranche d'aubergine, et remplir de riste en tassant. Recouvrir d'un sablé. Servir de suite.

hamburgers_riste_parmesan1

Cela s'est averré un bon accompagnement avec une semoule épicée d'un dos de cabillaud juste cuit à la vapeur (pour la ligne) et saupoudré de piment d'Espelette. Il est possible de les préparer un petit peu à l'avance et de les mettre au dernier moment au four pour quelques minutes.