BLOG DE TANTINE

cuisine de tous les jours, recettes pour recevoir, jardin

04 juillet 2007

TATIN DE TOMATES

Première étape : il me faut une entrée.

C'est bien le première idée qui m'est venue. J'étais décidée pour une salade tahitienne - de saison soi-disant. Mais impossible de trouver du thon blanc chez mon poissonnier. Et une salade quand on se gèle presque dehors, même pas envie. Puis, le trou noir.  3 jours avant l'invitation, je ne savais toujours pas ce que j'allais servir. Et çà, c'est stressant. J'en révais la nuit.

Puis, Jeudi dernier, je suis partie faire les soldes. Et je ne passe pas une visite "à la ville" sans aller voir les produits dans un de mes magasins préférés. Et là, c'est l'illumination en découvrant un vinaigre balsamique aromatisé à la figue, délicieux.

La tatin pointe son nez. La tomate cerise, c'est dans le magasin qu'on m'en donne l'idée. J'y suis !

Ensuite, le difficulté, c'est l'intendance : 14 moules à trouver, 14 tartelettes au four et le four qui doit tourner pour le tajine ...

Mais la recette est prête et c'est bien là le plus important.

Tatin de tomates cerises au caramel de figues

tatin_tomates1

POUR 12 PERSONNES

  • 2 paquets de pâte feuilletée( à réaliser pour les fortiches)

  • sucre en poudre

  • vinaigre balsamique aromatisé aux figues

  • une cinquantaine de tomates cerises (4 à 6 par tartelette)

  • 100g de parmesan

  • 120g de beurre

  • sel, poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7). Faire fondre dans une casserole 60 g de beurre à feu moyen. Ajouter 8 c. à s. de sucre et 6 de vinaigre balsamique.

Remuer jusqu'à dissolution du sucre et obtention d'un mélange sirupeux. Ajouter les tomates. Laissez cuire 5 minutes.(Attention : il faut veiller à ne pas laisser éclater les tomates) Saler et poivrer. Laisser refroidir quelques minutes.

Préparer un deuxième caramel identique au premier. Lorsque le mélange devient sirupeux, verser une cuillère à soupe de caramel dans chacune des 12 tartelettes individuelles.

Déposer dessus, 4 à 6 tomates caramélisées. Repartir ensuite le parmesan en copeaux.

Etaler la pâte feuilletée, couper des diques de la taille des tartelettes et bien recouvrir les tomates, en rentrant la pâte sur les côtés de chaque plat. Piquer avec une fourchette et enfourner 18 minutes environ, jusqu'à qu'elles soient gonflées et dorées.

Décoller les tartes avec une spatule et les retourner sur les assiettes. Parsemer de feuilles de basilic ciselées.

Servir avec un mesclun assaisonné du même vinaigre.

Le verdict : les tartelettes  les plus caramélisées étaient les meilleures. J'aurais préféré pouvoir utiliser les tomates cerises du jardin, plus charnues mais dans l'ensemble c'était bien.

2EME EPISODE : TAJINE DE SOURIS D'AGNEAU

Posté par cuisinedetantine à 11:02 - CUISINE - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Joli et très appétissant!

Posté par Rosa, 04 juillet 2007 à 12:26

Le repas commence très bien avec ces tatins! ;-)

Posté par Choupette, 04 juillet 2007 à 14:45

Hummm ! c'est bien délicieux.
Bizzz, Alexie

Posté par Alexie, 04 juillet 2007 à 17:07

Irrésistible ce tatin!

Posté par Lauriana, 04 juillet 2007 à 19:08

Ce doit être délicieux !

Posté par bergeou, 04 juillet 2007 à 22:57

Hummmm ça m'a l'air bien bon tout ça.
Pour rester dans les 'plats de saison", j'organise un petit jeu, je t'invite donc à venir voir et a y participer, bien sûr ;-)))

Posté par silvia, 05 juillet 2007 à 13:43

Depuis le temps que je veux en faire une, tu me tentes... mais je vais attendre les tomates du jardin de mes parents ; elle n'en sera que plus parfumée.
Bisous, Marie

Posté par Marie Cuisine, 07 juillet 2007 à 13:59

muuuuuum!! ta recette me plais!! biiises micky

Posté par mickymath, 08 juillet 2007 à 13:53

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=264645&pid=5512111

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :