Je commence à me décourager. Je vois arriver les vacances à grands pas et je me demande toujours quelle est la saison. Nous avons réussi a déjeuner dehors, plus ou moins au soleil, et voilà qu'on est de nouveau sous la brume. Et il fait frais.

Mais il faut bien manger quand même. Cela fait plusieurs fois que je scrute l'étal du poissonnier et je viens enfin d'apercevoir ma matière première : le thon blanc. Il ne me reste qu'à préparer le pistou, en grande quantité pour en avoir d'avance.

cassolette_thon_pistou

Préparation : 25 mn

Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

  • 2 (ou 3 selon leur taille)tranches de thon blanc.
  • 8 tomates
  • 2 oignons
  • 5 gousses d'ail
  • sel et poivre.

Préparer le pistou comme ici. Réserver.

Tracer une croix au couteau à la base de chaque tomate. Les plonger dans l'eau bouillante 2 mn pour les éplucher facilement. Enlever la peau et les pépins.

Eplucher et émincer les oignons.

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les oignons et les tomates avec 1 c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une purée concassée. Saler, poivrer et ajouter le jus d'un citron.

Placer cette purée dans le fond de 4 cassolettes individuelles. Déposer un morceau de thon sur chaque cassolette, puis tartiner le poisson avec la sauce au basilic.

cassolette_thon_pistou1

Recouvrir les cassolettes d'une feuille de papier aluminium et mettre au four (th 7) pour 15 mn.

Enlever le papier aluminium, puis continuer la cuisson pendant 5 mn.

cassolette_thon_pistou2

Maintenant, il pleut :o(((. Je vais me mettre à la patisserie ...