Il y a des recettes, comme çà, une fois réalisées et testées, vous savez que vous n'y changerez plus une lettre. Elle font l'unanimité et se transmettront à la famille, aux enfants et amis.

C'est le cas de ce dessert.

fondant_chocolat3

Je n'ai rien inventé, c'est un authentique plagiat, à peine amélioré pour servir facilement. Lorsque Lavande l'a présenté, j'ai pensé  "un énième fondant " " que peut il avoir de meilleur que les autres ?". Mais, lorsque je l'ai gouté à Aurillace, j'ai tout de suite compris : Il est excéllent et léger, sans matière grasse. J'ai beau aimer cuisiner et faire plaisir aux papilles de mes invités, on ne peut plus oublier ce détail : la diététique. En général, concilier diététique et gourmandise me laisse dubitative et les desserts lights me font fuir. Là, c'est différent. Il ne manque rien et le goût est parfait.

Alors, je vous invite à tenter l'expérience et de cobaye, vous deviendrez accro.

  • 100 g de fromage blanc 0%

  • 250 g de chocolat noir

  • 15 g de maïzena

  • 4 oeufs

  • 35 g de sucre rapadura

  • 1 pincée de sel

Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Casser le oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et  lorsque le mélange a blanchi, ajouter la maïzena tamisée, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat.
Battre les blancs en neige. Les incorporer à la pâte en soulevant le mélange.

Beurrez et fariner des ramequins (6 moyens ou 8 petits). Remplir les moules à moitié et poser 2 carreaux de chocolat blanc. Recouvrir du reste de pâte. Tasser les moules

Enfournez à four chaud (200°). Faites cuire 20'.

Dans mon four, après 15 minutes de repos, ils étaient encore tiède et fondants, Le coeur était presque cuit.

fondant_chocolat1