750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE TANTINE
Archives
10 septembre 2007

Série pain : baguettes maison

baguettes3

L'automne arrive et ses fruits de saison. C'est donc l'époque , très courte ou je suis prise d'une frénésie de casse croûtes salés. Cela me dure le temps des noix fraiches, pas plus.

noix

Il suffit que mon noyer croule sous les coquilles pour que l'idée germe immédiatement. Il me faut donc 3 ingrédients : du pain, des noix et du Cantal.

baguettes2

Pour les deux derniers, pas de problème. Il suffit de se baisser pour les noix et le Cantal est un incontournable de mon plateau. Il reste à préparer le pain.

Cela fait un moment que je n'avais pas sorti mes moules à baguettes. C'est vrai que c'est un peu plus long que le traditionnel pain en MAP.

Mais lorsque la pâte est prête, c'est un délice de façonner les baguettes.

Préparer un mélande de :

  • 150 g de farine de campagne (Franc ...)

  • 100 g de farine de seigle

  • 350 g de farine T55.

Dans la MAP, verser :

  • 330 g d'eau

  • 1,5 c. à café (petite mesure) de sel.

  • 1 c. à soupe de margarine (si le pain doit rester plusieurs jours!!!)

  • mélande de farines

  • 1 sachet de levure.

Lancer le programme pâte.  Dès le bip, sortir la pâte sur une planche farinée. Partager en quatre parts et former 4 boules. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1/2 heure.

Façonner 4 baguettes - la techniques est - et les déposer sur le moule à baguettes.

Enfourner 1 heure à 40° (programme spécial levée du four)

Asperger d'eau salée. Faire des grignes.

Porter le four à 240° et mettre les baguettes à cuire avec un bol d'eau. Surveiller la cuisson.

Mettre les baguettes à refroidir sur une grille.

baguettes

baguettes1

Ensuite, couper le pain chaud, un bon morceau de Salers par exemple et des noix tout juste décortiquées.

Publicité
Commentaires
J
l'outil existe pour réussir de belles grignes<br /> en toutes sécuritées coud'lam faciliter<br /> pour les débutants.Cordialement jaco<br /> jaco
C
qu'elles ont l'air bonne ces baguettes j'en mangerais bien une!!!
M
hum avec des noix fraîches, un délice!
M
Elles sont magnifiquestes baguettes. Ta dernière photo me tente au plus haut point !!! Bises, Marie
B
Elles sont très belles et leur accompagnement j'adore ça !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 807 766
Newsletter
BLOG DE TANTINE
Derniers commentaires

Publicité