Un classique de l'apéro à la maison. Que j'ai fait découvrir à de nombreux amis depuis une dizaine d'années. La prochaine étape serait d'apprendre à fabriquer les tortillas qui vont si bien avec. Pourtant, je ne suis pas fana d'avocat. Je n'en préparais plus, depuis me semble t'il ,un repas ou j'avais été malade d'en manger. Et je ne sais pas si vous réagissez comme moi, mais je ne peux pas préparer ce qui ne me fait pas envie. C'est inconscient mais tout à fait réel. Alors, pas d'avocat à notre table pendant des années. Puis j'ai découvert le guacamole et j'y suis revenue à petits pas.

guacamole

  • 3 avocats mûrs à point

  • 1 oignon

  • 1 petite tomate

  • sel

  • tabasco

La réussite dépend essentiellement de la qualité des avocats et j'avoue que j'ai eu plus d'une fois des désillusions, jusqu'à un jour jeter tous les avocats. Maintenant je confie leur choix aux marchands en précisant la date à laquelle j'en ai besoin.

Mais, lorsqu'ils sont bien mûrs et tendres, c'est un délice.

Laver  peler et épépiner la tomate. Éplucher l'oignon et le couper en morceaux. Enlever la peau et le noyau des avocats.

Dans le bol du robot ou un mixer, mettre la tomate, les oignons et l'avocat coupé en morceaux. Faire tourner pour obtenir une purée très fine et homogène. Ajouter les sel et le tabasco selon le goût et la résistance des convives :o)). C'est prêt.

Si le guacamole doit attendre, couvrir la purée d'un filet de citron, et couvrir de film étirable. Servi dans de petites verrines individuelles, ou de petits bols, c'est plus pratique.