filet_mignon_caram_lis_2

Il est des jours que j'apprécie particulièrement : ceux ou je n'ai pas à cuisiner et ou pour autant la cuisine n'est pas bâclée et que je m'assied les pieds sous la table.

Et cela grâce à mon garçon. A bientôt 16 ans, il prend en charge les repas et nous régale de temps en temps. C'est lorsqu'il est en vacances et que je travaille. Après une première tentative très réussie cet été, je n'ai pas hésité à renouveler l'expérience.

Muni de ma bible "mangez diététique" il s'est débrouillé comme un chef.

Entrée : carottes rapées - vinaigrette à l'huile d'oeillette

Plat : filet mignon de porc caramélisé (188 cal par personne)

pour 4 personnes :

  • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol

  • 500 g de filet mignon de porc

  • 2 cuil. à soupe de miel

  • 20 cl de  jus d'orange pressée

  • 1 c. à soupe de sauce de soja

  • Sel, poivre du moulin .

Faire chauffer à vide une cocotte en fonte. Lorsque celle-ci est chaude, verser l'huile de tournesol. Ajouter laviande et la dorer de tous les côtés.

Diluer le miel dans le jus d'orange puis incorporer la sauce de soja. Badigeonner le filet mignon de cette sauce. Saler légèrement. Couvrir et cuire 25 minutes à feu doux.

Au cours de la cuisson, napper régulièrement le filet de porc de sauce. Au besoin, ajouter un peu d'eau si le jus est trop épais. Poivrer et laisser la viande se détendre 5 minutes dans la cocotte.

Voici l'assiette que cela donnait :

filet_mignon_caram_lis_

 

Dessert : un fruit

Le filet mignon est une vraie réussite. Le caramel à l'orange lui convient très bien. Accompagné de riz sauvage et de tomates poélées, nous avons fondu ... de plaisir.

filet_mignon_caram_lis_1