crevettes_aigredoux1

J'adore les crevettes, mais il m'arrive de rêver qu'elles nagent dans la mer toutes déshabillées et qu'on les pêche déjà décortiquées. Du coup, ma déception est grande chez le poissonnier lorsque je les trouve toutes caparaçonnées. Et souvent, pour peu qu'il soit tard et que j'ai peu de temps pour cuisiner, je passe mon chemin.

Puis, il y a quelques temps, ma Grande, désormais parisienne me montre sa dernière acquisition : des crevettes surgelées, énormes et dont il ne reste qu'un bout de queue en guise de costume. Sur le coup, j'ai pensé que ces bêtes là, vu leur taille, devaient venir de Mars ou pire de Tchernobyl. Mais à les regarder de plus près, rien à redire.

Mais, j'aime vraiment bien les crevettes ... Alors lorsque dans le bac à surgelés de mon supermarché préféré,  j'ai trouvé des crustacés identiques, j'ai rapidement vérifié la provenance et j'ai craqué.

A moi, les recettes impromptu avec de grosses crevettes ...

crevettes_aigredoux

pour 4 personnes :

  • 400 g de grosses crevettes décortiquées (sinon il doit en falloir 700 g environ)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 oignons
  • 3 carottes
  • 3 tomates
  • 1 boite d'ananas au jus d'ananas
  • sauce soja
  • vinaigre de riz (qui s'est transformé en vinaigre balsamique blanc)
  • bouillon de volaille (1/2 cube)
  • fécule de Maïs
  • huile de tournesol
  • 25 g de gingembre

Préparer les ingrédients :

Si besoin, préparer les crevettes en gardant juste la queue et les sécher sur du papier absorbant.

Peler, couper et épépiner les tomates et les couper en petits cubes.

Éplucher les carottes et les couper en 4, ôter le coeur dur et détailler en tout petits morceaux.

Éplucher et émincer les oignons.

Délayer 1 bonne cuillère à soupe de maïzena dans 10 cl d'eau.

Préparer le bouillon de volaille dans 10 cl d'eau.

Ouvrir la boite d'ananas. Couper 6 tranches en petits tronçons et réserver 10 cl de jus.

Mettre un peu de farine dans un bol avec un couvercle. Mettre dedans les crevettes bien épongées. Fermer le couvercle et secouer pour enrober toutes les crevettes de farine. Procéder de la même façon avec le blanc d'oeuf  dans le bol bien rincé.

Dans une poële, faire chauffer 2 c. à soupe d'huile. Dès que la poële est bien chaude mettre à dorer les crevettes farinées et enrobées de blanc d'oeuf. Réserver.

Dans la poële rincée, verser 2 c. à soupe d'huile à chauffer. Mettre les oignons et le gingembre râpé et laisser revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les carottes et laisser cuire 5 minutes en remuant souvent . Dès que les carottes commencent à être plus tendres, ajouter les tomates pour 2 minutes. Verser ensuite la sauce soja, le bouillon de volaille, 10 cl de vinaigre, le jus d'ananas et les ananas. Saler, poivrer.

Laisser réduire un peu. Verser en dernier la maïzena délayée et bien mélanger. La sauce s'épaissit immédiatement et devient sirupeuse. C'est le moment d'ajouter les crevettes et de laisser réchauffer le tout jusqu'au moment de servir ...

avec du riz blanc

crevettes_aigredoux2

Sinon, pour ce jour de fête, d'autres spécialités maisons, mes incontournables de la cuisine asiatique :

Boeuf aux oignons

Poulet aux amandes