trifle

Je n'en reviens pas : nous avons déjeuné dehors ! un 9 février ! C'est un record. L'année dernière, à pareille époque, le jardin disparaissait sous un manteau de neige de 10 cm. Si l'hiver se décide à arriver, le choc sera rude. . J'ai déjà pris mes quartiers de printemps. Le jardin commence à offrir ses nouvelles pousses et les rosiers se parent de petites feuilles.

Mon dessert est donc tout à fait de circonstances. Même pas fait exprès. Je voulais juste écouler quelques vieux biscuits. Alors, quoi de mieux qu'un trifle.

trifle2

Pour 4 grands verres :

  • 8 biscuits (type boudoirs)

  • 5 cl de vin muscat

  • 2 cuillères à soupe de confiture d'airelles (suédoise comme les meubles)

  • 25 cl de custard (ou de crème pâtissière)

  • 10 cl de crème fraîche

  • 10 cl de fromage blanc à 20%

  • 250 g de framboises (ou 4 poignées de framboises surgelées).

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • pralines concassées pour le décor (ou pralin, ou chocolat en poudre ...)

A préparer à l'avance (la veille).

Casser les biscuits en morceaux et les disposer au fond des verres. Dans un bol, diluer la confiture (à défaut d'airelle, il faut un fruit un peu acidulé comme la groseille) avec le vin doux (ou un sirop ). Verser sur les boudoirs.

Préparer la custard et laisser refroidir. Il faut la fouetter souvent pour qu'elle ne forme pas de croûte.  Lorsqu'elle est froide, verser sur les biscuits en couche de 1 à 2 cm. Recouvrir des framboises si elles sont surgelées.

C'est prêt pour l'instant. Couvrir d'un film et mettre les verrines au frais (pour une nuit par exemple).

Le lendemain, sortir les verrines. Déposer éventuellement les framboises fraîches.

Dans un bol bien froid, verser la crème fraîche. Battre au fouet en chantilly ferme. Sucrer le fromage blanc avec le sucre vanillé. Verser dessus le fromage blanc  et incorporer délicatement à la spatule pour obtenir une mousse onctueuse.

Recouvrir les fruits avec cette crème, à la cuillère, en faisant tourner les verres à chaque cuillère.

On peut remettre les verrines au frais, le temps du repas.

trifle1

C'est un classique de la cuisine anglaise. Ma source d'inspiration en la matière est toujours le petit livre de Pascale, une sorte de bible pour moi. Ma petite contribution est d'utiliser une confiture une peu aigre par dessus les biscuits et d'alléger la chantilly avec le fromage blanc, sans gâcher les saveurs.

trifle3