BLOG DE TANTINE

cuisine de tous les jours, recettes pour recevoir, jardin

27 février 2008

Cake chocolat - pistache : complètement craquant

Pour continuer

LES GATEAUX DU MERCREDI

je commence à manquer d'imagination. J'ai mes préférés comme le gâteau au yaourt qui fait l'unanumité et comme nous en mangeons souvent au petit déjeuner, je sélectionne des gâteaux qui conviennent à cette heure là. Je préparerais bien quelques recettes glanées ici ou là, comme le gâteau mousseux au citron d'Eryn mais le citron ne fait pas l'unanimité à la maison.

Mais mes visite de blog en blog me renvoient vers d'autre horizons.

Depuis de 7 février, je sais enfin, grâce à Pascale  ce qui fait les cakes que j'aime et je n'ai de cesse depuis d'en cuisiner un. C'est un marbré de Mercotte que me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. pour la couleur surtour car la framboise, pour l'instant ne me dit rien. Ajouter à cela que j'ai fait l'acquisition d'un énorme pot de pâte de pistache, congelée dans des bacs à glacons suivant toujours les bons conseils de la même Mercotte, l'alchimie ne tarde plus .

cake_chocolat_pistache

Je ne suis pas très fana de cakes au chocolat, mais j'ai pensé faire plaisir à mes hommes pour une fois.

  • 3 oeufs de 60 g

  • 200 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre ramolli

  • 200 g de farine T55

  • 50 g de lait

  • 25 g de cacao

  • 30 g de pâte de pistache (2 cubes de glace)

Faire chauffer le four à 180°.

C'est là qu'intervient la patte de Pascale :

Dans le bol du robot ou un cul de poule, verser le sucre et déposer le beurre mou. Battre longtemps pour que le sucre se fonde avec le beurre. Verser ensuite les oeufs, un à un  puis la farine à petite fois. Saupoudrer de la levure et mélanger délicatement.

Faire chauffer le lait et y faire fondre doucement la pâte de pistache. Bien mélanger.

Séparer l'appareil.

Récuperer un tiers de la pâte et lui ajouter la pistache lactée.

Dans les 2 autres tiers, ajouter le cacao en poudre et mélanger doucement.

Prendre un moule à cake de 22 cm. Couvrir le fond de pâte chocolat, ajouter au centre un boudin de pâte pistache, puis une autre couche chocolat bien étalée (la pâte chocolat est un peu compacte), terminer la pâte pistache et recouvrir du mieux possible du reste de pâte chocolat.

Enfourner pour 45 minutes.

cake_chocolat_pistache2

Le truc à fonctionné. Le mélange beurre - sucre au début a bien produit un cake croustillant sur le dessus, très parfumé. un DELICE. J'ai adoré, bien que septique au départ et j'ai eu des compliments, ce qui n'est pas toujours le cas. Je ne compte plus les fois ou j'espère en vain une remarque.

cake_chocolat_pistache1

Posté par cuisinedetantine à 15:00 - CUISINE - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

25 février 2008

crème brulée au potiron

doucereuse et délicieuse.

Mon seul problème : pas de chalumeau, qui me fiche le trouille. Mais j'essaie de me soigner

cr_mebrul_e_potiron

Pour 6 personnes

Préparation : la veille

Cuisson: 25 minutes

  • 25 cl de lait

  • 20 cl de crème fleurette.
  • 50 g de sucre en poudre.
  • 6 jaunes d'œufs.
  • 6 c. à soupe de cassonade.
  • 6 physalis pour le décor

Préparez le potiron, qui va servir pour les crèmes. Eplucher un morceau et couper la pulpe en gros cubes. Faire cuire pendant 15 minutes à la vapeur dans un cuit vapeur. Laisser bien égoutter, et mixer en fine purée.

Préparer les crèmes brûlées. Préchauffer le four à 150°. Peser 75 g de purée de potiron. Dans un saladier,  travailler les 6 jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que votre préparation blanchisse. Incorporer la purée de potiron, puis le lait, enfin la crème fleurette.

Verser dans de petits plats à gratin. Enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir. Recouvrir de papier film et laisser au réfrigérateur quelques heures (une nuit).

Au moment de servir, saupoudrer d'une c. à soupe de cassonade.

Ensuite, question de matériel et de courage.

La pleutre que je suis passe les crèmes sous le grill, le temps de faire caraméliser le sucre.

Les propriétaires d'un chalumeau font griller le sucre de chaque plat.

cr_mebrul_e_potiron1

Décorer d'un fruit.

Posté par cuisinedetantine à 20:00 - CUISINE - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

23 février 2008

Verrine quinoa, saumon fumé et pistou de roquette

C'est la première fois que j'utilise le quinoa. Ce n'est pas faute d'avoir lu des recettes dans vos blogs, mais plutôt le manque d'occasion. Alors, 15 personnes à tables, c'est une occasion. De faire du nouveau.

A la confection, je trouvais plein de défauts au quinoa et au pistou. Après une nuit au frais, le résultat et le mélange des parfums aboutit à une véritable réussite.

Quinoa au citron, pistou de roquette et saumon fumé

verrine_quinoa_pistou2

Pour une douzaine de verrines :

  • 100 g de quinoa

  • 8 cl de jus de citron

  • 5 cl d'huile d'olive

  • 2 pincées de sel et poivre

PISTOU DE ROQUETTE :

  • 125 g de roquette

  • 1 botte de basilic

  • 4 gousses d'ail

  • 30 g de parmesan en poudre

  • 30 g de pignons de pins

  • un petit verre d'huile d'olive
  • 6 tranches de saumon fumé

  • 1 petit pot de crème épaisse

Mesurer le  volume du  quinoa.  Faire chauffer  2 fois ce volume d'eau  salée.  Verser le quinoa en pluie et laisser cuire jusqu'à évaporation complète. (environ 10 minutes) Saler. Laisser tiédir. Ajouter le jus de citron mélangé à l'huile et laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans le bol du robot,mettre la roquette, le basilic effeuillé, l'ail épluché et dégermé. Mixer pour bien hacher. Ajouter le parmesan et les pignons et mixer en ajoutant progressivement l'huile d'olive. Il faut que le pistou soit souple mais pas liquide. Mettre au frais.

Détailler les tranches de saumon en tout petits dés.

Préparer les verrines : Remplir au tiers du quinoa au citron, bien tassé. Recouvrir d'une couche de morceaux de saumon.

Remplir une poche à douille du pistou. Déposer une couche dans chaque verre (1/4 de sa hauteur).

A ce moment, recouvrir les verrines d'un papier film et les conserver au frais quelques heures. La veille c'est parfait.

Au moment de servir, battre la crème fraîche en chantilly ferme et en déposer une noisette sur chaque verre.

verrine_quinoa_pistou1

Et comme d'habitude chez moi, de peur de rater ce premier essai, j'ai préparée une "verrine de secours", qui a déjà fait ses preuves.

Aubergine - ricotta - coppa

verrine_aubergine_ricotta_coppa1

La recette d'origine est .

Mais elle a subit quelques modifications. Au rayon des bêtises, au moment de détailler la coppa en morceaux, impossible de la trouver. Nous avons même fouillé le coffre de la voiture. Envolée ! Alors, un sachet de viande des grisons a du faire l'affaire. Mais c'est nettement moins parfumé.

J'ai aussi remplacé le zaatar par de l'ail haché et le résultat était un peu fort.

Je reviendrai donc à l'originale.

Par contre la décoration sera renouvelée.

Prendre des spaghettis fins (ici, quinoa - persil), les faire cuire al dente et le mettre à refroidir dans une grande assiette plate. Entortiller chaque spaghetti autour d'une baguette chinoise et laisser sécher. Les tortillons obtenus se plantent joliment dans toutes les verrines.

verrine_aubergine_ricotta

Posté par cuisinedetantine à 15:56 - CUISINE - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 février 2008

2 petits jeux et puis s'en vont

Dominique et Valka ont pensé à moi pour faire suivre une idée amusante :  proposer 10 associations de saveurs :

Nous sommes nombreux à avoir planché, mais je reconnais que je n'ai pas réussi très spontannément. Enfin, la liste est là, de ces saveurs que j'associe presque systématiquement.

  1. cantal - noix
  2. tomates - basilic
  3. betterave - cébette
  4. chocolat - orange
  5. pain - beurre
  6. poulet - citron
  7. foie gras - pain d'épices
  8. fraise - menthe
  9. saumon - oseille
  10. et le dernier, mon préféré : framboises et ... MOI, une affaire qui marche

Je passe le relais à 5 autre bloggeurs : Dorian, Joëlle, Choupette, Tit' et Omelette (parité obtenue).


Pour le suivant c'est mieux qu'à la cantine m'a épinglée. Cela ressemble à un autre jeu de l'été dernier, mais je m'y colle :

Tout d'abord un petit rappel des règles du jeu :

mettre le lien de la personne qui vous a taguée
mettre le règlement sur votre blog
mentionner 6 choses, habitudes, tics non importants sur vous
taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien
avertir directement sur leur blog les personnes taguées.

  1. Je vais toujours mieux s'il fait soleil.
  2. je suis dingo de mes chats.
  3. mes gouts musicaux ne sont pas de mon âge.
  4. je passe un temps fou sur ce blog
  5. au bureau, je suis la seule à écrire en rose !!!
  6. je suis grande, blonde, élancée et fieffée menteuse ...

Pour faire suivre, c'est plus difficile. Je crois avoir déjà lu les réponses sur les blogs que je connais. Alors, c'est à qui souhaite participer ...

Posté par cuisinedetantine à 18:00 - BAVARDAGES - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

20 février 2008

THE Gâteau au yaourt

Toujours pour

LES GÂTEAUX DU MERCREDI

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais publié ma spécialité.

Un truc original ... rarissime ... et jamais vu sur la toile :

LE GÂTEAU AU YAOURT

En fait, c'est mon gâteau préféré.  Pour plusieurs raisons que vous devez pratiquer. Avec des ingrédients plus que classiques et en 45 minutes chrono, il est sur la table et plaît à tout le monde.

C'est LE gâteau que je réserve au petits déjeuners de fête et aux brunchs. Il fait partie de mes classiques parce que ce doit être le premier gâteau que j'ai préparé quand j'étais petite et que je n'ai jamais changé une virgule à ma recette. C'est même moi qui l'avais écrite sur le cahier de recettes de ma maman : c'est dire l'importance de la chose.

Je serais presque à me vanter d'être la championne de ce sport là  ;o)).  C'est vrai que les miens sont toujours les plus gros, les plus moelleux. Mais en matière de comparaison il n'y a que les membres de la famille. La concurrence n'est donc pas féroce. Mais j'ai toujours un franc succès lorsque j'en prépare un et c'est déjà bien.

On ne manque pas de blaguer sur l'allure, la forme, la taille dès que quelqu'un en fait un. C'est une sorte de concours et les coups bas ne manquent pas.

C'est chaque fois la même chose quand ma maman sort le sien du four. J'éclate de rire en lui demandant si elle a diminué les proportions par deux. Tout un chacun ne peut pas avoir ma réussite !!!! La pôôôvre. A sa décharge, à partir de la recette de base, elle fait un marbré. J'ai beau jeu après de lui dire qu'il n'est pas très gonflé. Mais chuuuttt ! ne répétez pas qu'elle a une excuse.

Je ne parle même pas de ceux de belle maman et de La Mouche (il ne tient qu'à elles de rétablir ici leur vérité)

Mais tout de même, IL m'a valu un choc plusieurs fois.

Lorsque ma Grande part le dimanche pour retrouver ses "chères études" autrefois à la capitale régionale et depuis cette année à la capitale tout court, je lui propose toujours cette douceur à emmener. Et cela fait plusieurs fois qu'elle lui préfère le "marbré de mamie", même tout raplapla. Pire encore, elle rêve du grand loupé de sa grand-mère fourré au nutella pour cacher sa disgrâce.

Alors, je reste avec mon pauvre gâteau au yaourt nature, en ruminant ma vengeance.

Je demande un roulement de tambour. Voici ma recette à moi (toute seule ???)

Vider un yaourt dans un bol et conserver le pot.

Préchauffer le four à 180 °

Et hop, dans le robot :

  • 3 oeufs (sans la coquille) - il fait être précise

  • 1 sachet de sucre vanillé (pas maison sacrebleu)

  • 2  pots de sucre en poudre (bien bombés)

On fait tourner pour bien mélanger.

Ensuite, on rajoute ces ingrédients en faisant tourner le robot après chacun :

  • 2 pots de farine - énormes - et un de maizéna, versés un à un ou 3 pots de farine

  • le yaourt

  • 1/2 pot d'huile.

  • 1 cuillère à soupe de rhum

Et en dernier , un petit tour avec

  • 1 sachet de levure chimique.

Il s'est bien passé 5 minutes depuis le début de la préparation. Il ne reste plus qu'à le verser dans un moule a cake et l'enfourner pour 40 minutes environ. De toute façon, il faut vérifier avec la pointe d'un couteau.

Il m'arrive de baisser le four à 160° et le laisser cuire un peu plus longtemps. Il fait qu'il soit juste cuit sur le dessus, jaune pâle, pas plus.

Allez ! J'avoue. Il m'est arrivé de remplacer le yaourt nature par un autre aromatisé vanille ou fraise et même citron. Mais ce sont les seules digressions que je me sois autorisées.

Et comme c'est une affaire qui marche, je les prépare par 2. Parce qu'en plus ils se congèlent très bien.

gateau_yaourt

Le futur challenge pour moi maintenant ?? Le réussir aussi bien avec mon nouveau robot ...

Ouf, voilà donc ma recette fétiche à l'abri, pour les générations futures et même plus loin !!!

Posté par cuisinedetantine à 15:09 - CUISINE - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

19 février 2008

Corolles concombre ricotta

Pas beaucoup de temps pour préparer une entrée mais quelques restes au fond du frigo.

Et en 15 minutes chrono, cette entrée est prête :

corolles_ricotta_concombre

Pour 4 personnes :

  • feuilles de brick
  • 1 pot de ricotta
  • 1/2 concombre
  • pignons de pin
  • ciboulette
  • sel, poivre

Passer une poignée de pignons de pin à la poêle pour les faire griller. Réserver.

Découper des ronds de la taille d'un bol dans les feuilles de bricks. Enduire chacune de beurre fondu au pinceau. Enfoncer ces feuilles dans des moules à muffins (en tartelette, çà doit pouvoir aussi faire l'affaire). J'ai préparé 2 petites corolles par personne

Mettre à four chaud (180°) le temps de les faire dorer. Sortir immédiatement du four et laisser tiédir.

Pendant ce temps, peler, épépiner et couper le concombre en tout petits dés. Saler et laisser dégorger un moment. Rincer et couper la ciboulette.

Dans un bol, mélanger 200 g de ricotta avec le concombre égoutté. Couper dessus quelques tiges de ciboulette au ciseau. Mélanger. Saler, poivrer

Remplir les corolles de crème au concombre. Parsemer de pignons grillés.

corolles_ricotta_concombre2

C'est joli tout plein et très simple.

Posté par cuisinedetantine à 15:38 - CUISINE - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 février 2008

MENU DU 17 FEVRIER 2008

17 février 2008

Les invités : les cousins de monsieur Chef  - 14 personnes (1 absente pour cause de gastro)

verrine_quinoa_pistou3

verrine_aubergine_ricotta

brunoise_mangue

       

cheesecake_framboise        moelleux_chocolat

Posté par cuisinedetantine à 12:33 - LES MENUS - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 février 2008

Trifle de printemps

trifle

Je n'en reviens pas : nous avons déjeuné dehors ! un 9 février ! C'est un record. L'année dernière, à pareille époque, le jardin disparaissait sous un manteau de neige de 10 cm. Si l'hiver se décide à arriver, le choc sera rude. . J'ai déjà pris mes quartiers de printemps. Le jardin commence à offrir ses nouvelles pousses et les rosiers se parent de petites feuilles.

Mon dessert est donc tout à fait de circonstances. Même pas fait exprès. Je voulais juste écouler quelques vieux biscuits. Alors, quoi de mieux qu'un trifle.

trifle2

Pour 4 grands verres :

  • 8 biscuits (type boudoirs)

  • 5 cl de vin muscat

  • 2 cuillères à soupe de confiture d'airelles (suédoise comme les meubles)

  • 25 cl de custard (ou de crème pâtissière)

  • 10 cl de crème fraîche

  • 10 cl de fromage blanc à 20%

  • 250 g de framboises (ou 4 poignées de framboises surgelées).

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • pralines concassées pour le décor (ou pralin, ou chocolat en poudre ...)

A préparer à l'avance (la veille).

Casser les biscuits en morceaux et les disposer au fond des verres. Dans un bol, diluer la confiture (à défaut d'airelle, il faut un fruit un peu acidulé comme la groseille) avec le vin doux (ou un sirop ). Verser sur les boudoirs.

Préparer la custard et laisser refroidir. Il faut la fouetter souvent pour qu'elle ne forme pas de croûte.  Lorsqu'elle est froide, verser sur les biscuits en couche de 1 à 2 cm. Recouvrir des framboises si elles sont surgelées.

C'est prêt pour l'instant. Couvrir d'un film et mettre les verrines au frais (pour une nuit par exemple).

Le lendemain, sortir les verrines. Déposer éventuellement les framboises fraîches.

Dans un bol bien froid, verser la crème fraîche. Battre au fouet en chantilly ferme. Sucrer le fromage blanc avec le sucre vanillé. Verser dessus le fromage blanc  et incorporer délicatement à la spatule pour obtenir une mousse onctueuse.

Recouvrir les fruits avec cette crème, à la cuillère, en faisant tourner les verres à chaque cuillère.

On peut remettre les verrines au frais, le temps du repas.

trifle1

C'est un classique de la cuisine anglaise. Ma source d'inspiration en la matière est toujours le petit livre de Pascale, une sorte de bible pour moi. Ma petite contribution est d'utiliser une confiture une peu aigre par dessus les biscuits et d'alléger la chantilly avec le fromage blanc, sans gâcher les saveurs.

trifle3

Posté par cuisinedetantine à 15:49 - CUISINE - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

16 février 2008

Velouté de topinambours aux noix de pétoncles

C'est encore une trouvaille de blog.

L'original est chez Tuyau de poêle et je suis très contente du résultat, même arrangé à ma sauce.

velout__topinambours_p_toncles

pour 4 personnes :

  • 500 g de topinambours
  • 300 g de noix de pétoncles
  • 1 grosse échalottes
  • 1 noix de beurre
  • 15 cl de crème liquide légère
  • sel, poivre
  • margarine cuisson

Eplucher les topinambours, et les couper grossièrement. Peler et émincer l'échalotte.

Faire fondre une cuillère à soupe de margarine et mettre à dorer l'échalotte en remuant sans cesse. Ajouter les topinambours et laisser encore rissoler 3 -  4 minutes.

Couvrir d'eau, ajouter une pincée de sel, porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à feu doux 30 minutes.

Passer les topinambours au mixez avec la crème. Ajouter du bouillon jusqu'à la bonne consistance : pas une purée mais pas un bouillon non plus.

Faire fondre le beurre à la poële. Sécher les noix de pétoncles et les mettre à dorer 1 minute de chaque coté. (en fait j'ai mis 2 minutes en tout en secouant pour les retourner). Saler

Servir la soupe dans un bol. Poivrer un peu. Déposer les noix dorées par dessus et hop, à table ...

velout__topinambours_p_toncles1

Posté par cuisinedetantine à 15:22 - CUISINE - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

13 février 2008

Gâteau aux poires et noix de pécan

LES GATEAUX DU MERCREDI

gateau_poire_p_can4

Cela fait quelques semaines que je cherche au gâteau aux poires. J'ai été accrochée par cette recette trouvée au hasard sur le net, parce que cela me permettait d'utiliser mes jaunes d'oeuf. Mais, à y regarder de plus près, les proportions me semblaient étranges.

Alors, j'ai mis mon grain de sel  ... et de confiture et finalement l'ensemble me convient tout à fait. Et pas qu'à moi, je crois.

gateau_poire_p_can

Pour un moule à manqué de 22 cm :

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

  • 75 g de beurre

  • 300 g de sucre en poudre

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 1 pincée de cannelle

  • 3 grosses poires

  • confiture d'airelles (toujours celle du marchand de meubles suédois)

  • 1 sachet de levure chimique

  • 370 g de farine de blé

  • 20 cl de lait

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 50 g de noix de pécan

Faire fondre le beurre à fondre dans un bol au micro-ondes

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé pour faire blanchir le mélange.

Ajouter le beurre fondu, puis la farine tamisée. Bien mélanger le tout puis verser le lait à petite fois afin d'obtenir une pâte molle. Endernier, saupoudrer de la levure et incorporer quelques secondes seulement. Ajouter la canelles et les noix de pécan.

Beurrer et fariner le moule à gâteau. (moi, toujours pas, je carbure au moule silicone)

Eplucher les poires. Couper la premièren en fines lamelles et les autres en morceaux. Déposer les lamelles au fond du moule en rosace. Mettre les morceaux de poire dans la pâte et mélanger. Verser l'appareil sur les poires.

Mettre au four 35 à 40 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

gateau_poire_p_can1

Sortir le gâteau du four et  laisser refroidir.

gateau_poire_p_can3

Pour servir, recouvir la gâteau de confitures d'airelles. Son petit gout acidulé se marie très bien avec la douceur des poires.

gateau_poire_p_can5

Posté par cuisinedetantine à 15:37 - CUISINE - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2   Page suivante »