BLOG DE TANTINE

cuisine de tous les jours, recettes pour recevoir, jardin

26 mars 2008

Gâteau aux noix et à la ricotta

GÂTEAUX DU MERCREDI

-

gateau_noix_ricotta2

J'ai aimé l'originalité de la préparation. Et le résultat est aussi différent : fromager, croustillant , un peu comme le gâteau crousti-fondant aux pommes, et léger.

Préparation: 20 mn. Cuisson: 40 mn.

Pour 8-10 personnes:

  • 200 g de farine

  • 20 g de poudre de noisettes

  • 150 g de sucre

  • 200 g de ricotta

  • 2 œufs

  • 6 cuil. à soupe d'huile (40 g)

  • 1 c. à soupe de zeste de citron non traité

  • 70 g de cerneaux de noix

  • 50 g de beurre mou,

  • 2 euH. à soupe de lait (ribot pour ma part)

  • 1 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 180°C. Ecraser le fromage à la fourchette. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, la levure, le zeste et 70 g de sucre. Faire un puits, ajouter l'huile et le fromage. Monter les blancs d'œufs en neige et les in­corporer à la pâte. Verser la pâte dans un moule à man­qué. Faire cuire 20 mn.

Retirer du four sans l'éteindre. Mixer les noix.

Mélanger les jaunes d'œufs et le reste de sucre jusqu'à la consistance d'une crème claire. Ajouter le beurre puis le lait et les noix.

Napper le gâteau de ce gla­çage. Remettre à cuire au four 15 mn à 200°C jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez tiède ou froid.

gateau_noix_ricotta3

Il est meilleur conservé à température ambiante (au froid, il durcit vite).

gateau_noix_ricotta

On peut obtenir 12 parts raisonnables de 230 calories tout de même. (ou 170 cal/45g soit1/16)

Posté par cuisinedetantine à 20:00 - CUISINE - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1