Deux écoles s'affrontent dans ma cuisine !
Pour un week-end annuel avec famille et amis, soit on prépare à l'avance, soit on prévoit tout ce qu'il faut pour passer le moins de temps en cuisine.
Pour le sucré, je suis une adepte des gâteaux de voyage, et ils ont toujours leur succès. Parmi mes chouchou, la "petite fleur de Saint Bonnet" à la myrtille, l'inévitable gateau au yaourt qui fait un tabac et les gâteaux aux amandes qui ont eu leur jour de gloire dans nombre de blogs.
Et c'est ces derniers qui avaient ma faveur.
Par contre, lorsqu'on part loin de chez soi, la pâtisserie nécessite du matériel et au moins un four. Lorsque le coffre de la voiture est déjà bien rempli - je suis championne en la matière - il faut ruser.
C'est là que mon Delicook entre en scène.

delicook

Il va me permettre de faire un gâteau de voyage qui ne voyagera pas ! Un gâteau tout frais qui pourra éventuellement se garder tout le week-end.
Pour le matériel, j'ai LE fouet. En direct des années 70, au vu de ses couleurs réglementaires : orange criard et bien jauni. L'appareil vintage par excellence. Le truc qui trône dans les trocs et puces et qui rappellent aux ménagères de moins de 50 ans la cuisine de maman ou de mamie. Lorsqu'il m'a été offert, je le voyais plutôt comme un objet de collection que j'allais remiser dans un tiroir ou exposer fièrement dans ma cuisine plutôt high tech. Mais j'ai eu besoin de lui.
 

gateau_amandes2Et enfin, j'ai imaginé un gâteau "clés en mains" qui pourrait être préparé par n'importe quelle personne. Tous les ingrédients secs sont pesés, emballés et conditionnes dans une jolie boite.

gateau_voyage

Même les oeufs seront du voyage, bien protégés dans leurs alvéoles.

gateau_voyage1

Des oeufs de vraies poules ;o)), et datés s'il vous plaît !
 

gateau_voyage2

Ça pourrait même devenir un cadeau gourmand pour une autre fois.
  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 75 g d'amandes en poudre
  • 1/2 mesure de lait
  • 30 g d'amandes effilées ou émondées
Beurrer et fariner le récipient.
Faire fondre le beurre (au micro-ondes de préférence). Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes  Battre les jaunes avec le sucre.
Ajouter le beurre fondu, la farine, la levure et les amandes en poudre. Bien mélanger l’ensemble.
Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter à la pâte. Incorporer les blancs en mélangeant délicatement afin de ne pas les faire retomber.
Faire griller les amandes effilées ou émondées dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Verser la préparation dans le récipient. Décorer le dessus de la pâte avec les amandes torréfiées.
Appuyer sur la touche  Menu et sélectionner la fonction Four. Appuyer sur Start et faire cuire 45 min.
 

gateau_amandes1

A y regarder de plus près, j'ai du oublier la torréfaction des amandes. Mais le goût n'en est pas modifié.
Sans Délicook aucun changement. Four à 180° et environ 45 minutes de cuisson à vérifier tout de même avec la pointe d'un couteau.
 
C'est parfait pour le goûter de retour de ski, mais pas seulement : avec des fruits en salade en fin de repas ou pour ma part pour le brunch dominical.
Je vous promets que c'est un délice et si vous doutez de moi, j'ai des preuves ... irréfutables.
 

IMG_0177

A quelques minutes prêt, nous n'aurions même pas eu les miettes de ce gâteau. Les oiseaux s'étaient donné le mot et se sont succédés par dizaines ! Bande de voleurs.