J'ai longtemps cru que "sponge" suggérait un gâteau imbibé de ceux que je n'aime pas beaucoup.
Et pourtant, cette émission de Cuisine TV présentée par la délicieuse Louise Denisot diffusée en seconde partie de soirée a eu raison de mes réticences.
Le lendemain presque au saut du lit , j'étais aux fourneaux.
Et l'inspiration à suivi.
victoria_cake1

Sous un nom un peu compliqué se cache en réalité un quatre quarts coupé en tranches et fourré de confiture et de crème fouettée.

J'ai suivi la recette de Pascale, dans son livre "Cookies, Muffins & Co" et aussi l'idée de gâteau individuel de Réquia.
Après une classique version confiture de fraises, j'ai eu envie d'un autre parfum plus original : violette, tout à fait de saison.

  • 175 g de beurre demi sel ramolli
  • 200 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 175 g de sucre
  • 3 œufs
  • Crème fouettée
  • 6 cuillères à soupe de confiture de fraise ou de confit de violette (Merci Cousine Domi)
  • Sucre glace

Faire préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol d'un robot (muni de sa feuille pour les robots pâtissiers) battre le beurre et le sucre pendant environ 3 à 4 minutes pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter alors les oeufs un par un sans cesser de battre l'appareil. 

Ajouter ensuite l'extrait de vanille et mélanger.Terminer par la farine tamisée et le sel. Arrêter le robot lorsque le mélange est bien homogène.

Verser l'appareil dans les empreintes (environ 8) d'un moule à muffins de 7 cm de diamètre remplis aux 3/4 puis enfourner pour environ 15 minutes de cuisson. Le dessus des cakes sera gonflé et doré et la lame d'un couteau insérée dans les cakes doit ressortir sèche.
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler les gâteaux sur une grille.

C'est là que la banal quatre quarts se transforme en Victoria sponge Cake.

S'ils ont beaucoup gonflé, découper le chapeau des cakes pour obtenir un gâteau presque plat puis les couper dans l'épaisseur en deux moitiés égales.

Pour chacun, retourner le chapeau découpé pour cacher le fond.Tartiner généreusement une moitié des fonds de confiture de fraises, l'autre de confit de violette.

Fouetter la crème fleurette en chantilly ferme ou utiliser un siphon. Recouvrir les confitures d'une belle couche de crème fouettée et couvrir d'un demi gâteau un peu enfoncé. Nettoyer les bords qui auraient pu dégouliner à la spatule. Saupoudrer de sucre glace et décorer de petits morceaux de fraises séchées ou de violettes cristallisées écrasées.

Servir de suite.

 

victoria_cake

Pour tricher un peu, j'en ai fourré certains de crème fouettée en bombe allégée. Il faut alors les garnir juste au moment de les servir. La crème est légère mais tient moins bien.