fondant_philadelphia

Voilà un bail que je n'avais pas ressorti ma bible des biscuits de Martha Stewart. Combien de fois je me suis imaginée réalisant chaque jour une nouvelle page du livre comme l'héroine du roman "Julie et Julia" qui réalise invariablement une recette de Julia Child, prêtresse américaine de la cuisine des années soixante. Mais je n'ai jamais eu l'audace d'attaquer un tel projet.

J'ai préféré piocher un peu au hasard dans mon pavé. Puis j'ai craint que mon choix ne soit pas judicieux. Un marbré d'une couleur unique, je ne voyais pas bien. Et pourtant ... Quelle heureuse surprise.

Pour le choix du gros sel, j'aurais préféré ne pas retrouver de petits grains sous la langue mais c'est une question de goût.

  • 165 g de beurre à température ambiante + 1 noix pour le moule
  • 230 g + 2 cuillerées à soupe de farine
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • ¾ de cuillerée à café de gros sel
  • 200 g de sucre roux 
  • 3 gros œufs
  • 1 1/2 cuillerée à café d'extrait naturel de vanille
  • 170 g de Philadelphia (ou autre fromage frais crémeux) à température ambiante
  • 50 g de sucre en poudre

Faire préchauffer le four à 160°. Tapisser un moule carré de 20 cm de côté de papier sulfurisé beurré en laissant dépasser la papier sur les rebords pour un démoulage parfait, 

Mélanger 230 g de farine avec la levure chimique et le sel dans un saladier.

Dans le bol du robot, mettre 135 g de beurre et le sucre roux et battre à vitesse moyenne 3 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer 2 oeufs et 1 cuillerée à café d'extrait de vanille. Bien mélanger. Réduire la vitesse et saupoudrer de la farine en raclant les parois si nécessaire. Verser dans un grand saladier.

Nettoyer le bol et le batteur du robot (je ne vous dis pas l'avantage d'avoir 2 bol pour le robot) et les remettre en place. Y déposer le fromage frais, le sucre en poudre, le reste de beurre, 2 cuillerées à soupe de farine, 1 oeuf et l'extrait de vanille restant. Battre à vitesse moyenne pour obtenir une préparation lisse.

Verser la moitié de la pâte du fondant dans le moule et étaler avec une spatule. Je sais, ça colle !

Couvrir de la préparation au fromage frais, avant de disposer le reste de fondant en petits tas espacés, grossièrement étalés.

À l'aide d'un couteau à bout rond, effectuer des mouvements de haut en bas pour mélanger les deux préparations.

Faire cuire environ 45 minutes. Arrêter la cuisson lorsque le gâteau est doré et que la pointe d'un couteau plantée au centre ressort sèche. 

Laisser refroidir 5 minutes dans le moule puis démouler et laisser refroidir sur une grille. Découper ensuite en carrés.

fondant_philadelphia2

Ces fondants se conservent 2 jours dans une boîte hermétique, séparés par des feuilles de papier sulfurisé.

fondant_philadelphia1