En constatant que ce blog de contenait pas de recette de Cake au citron, j'ai immédiatement décidé de combler cette lacune - majeure - selon moi.

J'ai le souvenir des cakes dorés et croustillants que l'on préparait lorsque j'étais petite fille et surtout du glaçage acide et délicieux qui les recouvraient. Mais la recette de famille n'était pas facile à retrouver. Alors j'ai cherché sur le net et trouvé celle qui ressemblait à mon souvenir. Bernard en parle si bien qu'il est impossible de résister.

Et effectivement, c'est CELUI que j'espérais. Je ne suis pas fan des gâteaux imbibés mais je crains les biscuits secs et friables. Et celui-ci, bien que sans sirop est vraiment moelleux. La croûte est croustillante et la glaçage donne la même impression qu'autrefois.

En un mot, je Kiffe !

cake_citron

  • 200 g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron)
  • 120 g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron jaune
  • 165 g d'œuf
  • 150 g de farine
  • 80 g de jus de citron
  • 1 demi cuillerée à café de levure chimique
Glaçage :
  • 25 g de jus de citron
  • 130 g de sucre glace
Faire préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie. Verser le sucre dans un bol avec le beurre et le zeste d'un citron. 
Mélanger sommairement le beurre fondu avec le sucre. 
Ajouter les 165 g d'œuf, (environ 3 œufs moyens).
Ajouter la farine et la levure chimique et terminer par le jus de citron.  
Verser la pâte dans un petit moule à cake de  20 X 8 cm beurré (ainsi rempli aux 3/4) ou plutôt vaporisé de ma bombe préférée.
 
Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes. le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Pour vérifier la juste cuisson, planter une fine lame de couteau qui doit ressortir propre.
Démouler à l'envers sur une grille. 
 
Laisser le cake refroidir totalement. Quand il est à température ambiante, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron avec la cuillère magique.
Verser le glaçage uniformément qur toute la surface. Mettez bien sûr une assiette en dessous pour récupérer l'excédent. 
Avec une maryse, lisser le nappage pour qu'il soit fin et couvre tous les côtés du gâteau. 
 
Remettre le cake sur la grille au four à 100°C pour 8 minutes pour sécher le glaçage. Il sera alors bien sec et très doux. 
Laisser refroidir puis déguster en tranches fines.
cake_citron1