750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE TANTINE
Archives
25 janvier 2008

chou rouge aux marrons

La semaine du chou rouge chez lavande me permet de préparer un de mes plats préférés. La version d'origine  trouvée chez Marmiton a été un peu revue et corrigée pour être plus digeste et moins riche. Et pourtant, le goût est inchangé.

chou_rouge__marron

  • 1 chou rouge

  • 2 oignons

  • 1 cuillère à soupe de margarine (au lieu de graisse d'oie)

  • 250 g d'allumettes de bacon (au lieu de 300 g de lard fumé)

  • sel et poivre

  • 2 clous de girofle

  • thym, laurier.

  • 20 cl de bouillon (préparé avec un cube de bouillon de légumes)

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre.

  • 1 grande boîte de marrons au naturel (ou 1 kg de marrons frais).

Couper le chou en 6 parts. Faire bouillir un grand faitout d'eau. Plonger les quartiers de chou et laisser frémir 5 minutes. Egoutter. Lorsqu'il est tiède, couper les morceaux en lanières.

D'autre part, peler et émincer les oignons.

Faire revenir les oignons dans la matière grasse, ajouter les lardons, puis le chou. Assaisonner (peu de sel, il y a déjà les lardons et le bouillon), mettre les clous de girofle, le thym et le laurier. Mouiller de bouillon et de vinaigre.

Couvrir et laisser mijoter 1 h.

Ajouter les marrons, mélanger doucement  et compter 30 minutes de cuisson de plus. Servir bien chaud.

Si vous utilisez des marrons frais, éplucher les marrons après les avoir ébouillantés. Les rajouter après 1 heure et continuer la cuisson à feu très doux 1 heure encore.

Avec une volaille ou un rôti, c'est excellent mais j'aime bien le servir en petite quantité le soir, avec rien d'autre.

Publicité
Commentaires
L
un vrai trompe l'œil on dirait un peu une gardiane... Je trouve cela très appétissant!
M
huuuuuuum!! jamais mangé aux marrons mais j'adore le choux rouge!! biises micky
P
Il doit règner une odeur dans ta cuisine........
N
Je n'ai jamais cuisiné du chou rouge et je me demande même si j'en ai déjà mangé. Je la fous un peu mal, non ? pourtant cette recette est bien tentante.
L
quelle idée originale les marrons avec le chou rouge!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 807 786
Newsletter
BLOG DE TANTINE
Derniers commentaires

Publicité