S'agit t'il d'un effet de ma gourmandise ou de mon gout pour la cuisine, mais je suis capable de garder en mémoire le souvenir d'un gâteau pendant des années dans le but de le reproduire.

C'est ainsi que je conserve une trace d'une tarte aux fraises à la crème de pistaches de chez Lenôtre depuis 21 ans. En rentrant de la maternité avec ma "grande", ce dessert attendait mon retour et notre premier repas en famille. Et depuis, je guette le moment propice et la manière de le resservir concocté par mes soins.

Pour cette tarte, cela sera plus facile.

Pour fêter le Beaujolais nouveau entre collègues, nous étions nombreux, chacun avait préparé un plat, et j'avais amené mon habituel Brownie. Mais il a été surpassé par cette tarte. Pour vous convaincre, il suffit de rajouter que la recette a ensuite été photocopiée un bon nombre de fois, tout le monde voulant la ramener : si c'est pas un signe cà !

Je n'en ai mangé qu'une seule fois, il y a environ 8 ans, mais elle reste depuis, dans un petit coin de ma tête. Je conservais précieusement la copie de la recette, mais jusqu'à ces jours-ci, je n'avais jamais essayé de la réaliser.

C'est chose faite !

tarte_noix_chocolat2

Question diététique, il n'est pas indispensable de la servir après une choucroute, mais plutôt prévoir une tisane après le repas. Ou peut être une salade d'oranges.

En fait, je l'ai préparée dans mon moule rectangulaire et bien que moyen, il y a largement de quoi couper une douzaine de parts.

tarte_noix_chocolat

PREPARATION: 25 MIN CUISSON: 25 MIN

  • 1 rouleau de pâte brisée ou mieux encore : la pâte magique

  • 200 g de cerneaux de noix

  • 200 g de sucre en poudre

  • 3 œufs entiers

  • 20 cl de crème liquide

  • 30 g de beurre

  • 100 g de chocolat noir.

Hacher grossièrement les cerneaux de noix. Verser dans un saladier, ajouter le sucre en poudre, les œufs en­tiers et la crème liquide. Remuer pendant plusieurs minutes pour obtenir un mé­lange onctueux et lisse.

Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte. Replier les bords vers l'intérieur pour former un bourrelet. Préchauffer le four th 6 (180°). Verser la crème de noix sur la pâte et l'étaler avec le dos d'une grande cuillère. En­fourner le gâteau pour 25 mi­nutes dans le four bien chaud.

Casser le chocolat en mor­ceaux dans un saladier, ajou­ter le beurre en parcelles et faire fondre l'ensemble au bain-marie. Mélanger avec une cuillère.

Sortit le gâteau du four, napper de chocolat fondu et étaler uniformément à l'aide d'une spatule. Laisser reposer le  gâteau 30 minutes.